Antibélier

L'antibélier est un dispositif utilisé en plomberie. C'est un système conçu pour amortir l'onde de choc génèrée par la fermeture rapide d'un robinet ou d'une vanne.



Catégories :

Plomberie - Hydraulique - Hydromécanique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.hydropneumatics.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dispositif conçu pour atténuer les coups de bélier dans une canalisation. Le mot ANTIBELIER est constitué. des 10 lettres ABEEIILNRT... (source : funmeninges)
  • bélier. Le coup de bélier est un phénomène qui est causé par... Un antibélier est conçu pour absorber l'énergie cinétique de l'eau au moment de la... (source : johnwoodwaterheaters)

L'antibélier est un dispositif utilisé en plomberie. C'est un système conçu pour amortir l'onde de choc génèrée par la fermeture rapide d'un robinet ou d'une vanne. Cette onde de choc est nommée coup de bélier.

Cet objet est fréquemment constitué d'un bocal étanche, connecté d'un côté au réseau, à l'endroit où on doit amortir les coups de bélier. Au sein de ce bocal se trouve une membrane en caoutchouc séparant d'un côté le liquide et de l'autre côté, un gaz ou de l'air sous pression.

Quand un coup de bélier s'enclenche, la surpression génèrée vient faire rentrer le liquide dans l'antibélier, déformant la membrane. Par conséquent, le coup de bélier se trouve atténué sur le réseau se trouvant après l'antibélier.

Certains antibéliers ne comportent pas de membrane, ce qui pose un petit problème car, le gaz se dissolvant dans le liquide, il perd au fil du temps son effet amortisseur. Il faut par conséquent, de temps à autre, réinjecter de l'air.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antib%C3%A9lier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu