Bécosse

Une bécosse est un terme employé au Québec pour désigner les toilettes, et surtout les latrines extérieures qui y existaient à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle.



Catégories :

Québécisme - Toilettes - Plomberie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (Québec) Toilette extérieure et détachée d'un bâtiment; (Québec) Toilettes généralement, en particulier celles en plein air (source : fr.wiktionary)
Bécosse (latrine à fosse simple) en désuétude aux Laurentides, Quebec, Canada, construite vers AD 1926.

Une bécosse est un terme employé au Québec pour désigner les toilettes, et surtout les latrines extérieures qui y existaient à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce québécisme est parfois utilisé au singulier (la bécosse) ou au pluriel (les bécosses), comme pour les termes «toilette» et «latrine».

Le terme est une déformation du mot backhouse, une variation nord-américaine du mot outhouse, signifiant que ces cabinets étaient localisés à l'arrière de la maison. Ce mot d'argot est toujours utilisé actuellement par les Québécois d'expression française, pour désigner les salles de bain comme dans la phrase : "Je vais aux bécosses. "

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9cosse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu