Bidet

Un bidet est un meuble d'eau destiné au lavage, dit intime, des parties génitales externes et de l'anus.



Catégories :

Plomberie - Hygiène - Toilettes

Recherche sur Google Images :


Source image : www.leblogdeco.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour mémoire, le bidet est un meuble d'eau qui sert au lavage des parties intimes et de l'anus. Les utilisateurs qui ne sont pas habitués aux bidets les ... (source : leblogdeco)
  • Un bidet est un montage de tuyauterie bas-monté ou type d'évier destiné au lavant les ... à une toilette existante, ou une partie de la toilette elle-même.... (source : encyclopediefrancaise)
  • Le bidet est devenu néanmoins au fil des années une espèce en voie de ... Invention typiquement française pour laver les parties intimes de notre anatomie, ... (source : lebloggadget)

Un bidet est un meuble d'eau destiné au lavage, dit intime, des parties génitales externes et de l'anus.

Historique

Eau-forte du 18e siècle représentant des femmes

Bidet découle étymologiquement de l'ancien français, dans lequel il désignait un petit cheval de poste, trapu et ramassé ; le verbe "bider" signifiant "trotter". L'idée repose sur une ressemblance : on "monte" un bidet, appareil sanitaire dont la cuvette sert aux ablutions intimes, de la même façon qu'un poney.

Apparu en France vers 1710, il est en question dans "Dépenses de Madame de Pompadour" (1751), lorsque la marquise quitte Versailles, sa liaison avec Louis XV ayant pris fin l'année précédente. Diverses théories existent quant à l'inventeur du bidet. Les noms de Marc Jacoud mais également celui de Christophe des Rosiers sont quelquefois mentionnés.

L'invention de la plomberie vers 1900 le chasse progressivement de la chambre pour le reléguer (avec le pot de chambre) dans la salle de bain.

Usage

Bidet

Le bidet sert essentiellement à l'hygiène des parties génitales externes et de l'anus. Il peut aussi servir à laver d'autres parties du corps humain, tels que les pieds et les cheveux.

Malgré sa ressemblance avec les toilettes, il est plus proche d'un bassin ou d'un tub  : il est pratique pour laver un bébé ou pour aider les personnes à mobilité réduite à maintenir une hygiène corporelle.

Les utilisateurs qui ne sont pas habitués aux bidets les confondent fréquemment avec un urinoir, des toilettes ou même une fontaine à eau.

Il vaut mieux utiliser les toilettes avant d'utiliser le bidet, car sa raison d'être est de se laver. Le bidet s'utilise en s'asseyant dessus, dos au robinet ou lui faisant face.

Les plus anciens modèles de bidets étaient des meubles amovibles, constitués généralement d'une cuvette de porcelaine à l'intérieur d'un meuble en bois pourvus de quatre pieds, et couverts d'un couvercle de bois.

Actuellement, ils sont en porcelaine ou en émail et sont équipés d'un robinet mélangeur pour les remplir d'eau, et d'un drain pour les vider. Le robinet peut être orienté de façon à projeter un jet d'eau de façon à atteindre directement les parties génitales.

Popularité

Les bidets sont des équipements usuels pour les salles de bains de certains pays d'Europe (Grèce, Espagne, Portugal, mais en particulier Italie), d'Amérique latine (au Brésil et en Argentine ils équipent à peu près 90% des foyers), du Moyen-Orient et d'Asie (spécifiquement au Japon). Ils peuvent être installés chez les spécifiques comme dans les hôtels. Ils sont si communs au Japon qu'ils sont fréquemment présents dans les toilettes publiques.

En France, le bidet n'est généralement pas utilisé pour le nettoyage de l'anus après la défécation (ce qui est fait par le papier toilette), mais pour un lavage supplémentaire optionnel, ou pour une hygiène corporelle journalière. En France le bidet est à l'origine, principalement conçu pour la toilette intime féminine, ou alors masculine dans le cas de rencontres libertines. Il disparait presque totalement des installations aujourd'hui, les femmes n'en voyant plus l'utilité avec les divers jets de douches peaufinés.

En 1980 au Japon, les premières toilettes sans papier ont été lancées, une combinaison de toilettes et de bidet qui sèche l'utilisateur après l'avoir lavé. Cette combinaison toilettes-bidet équipe 60% des foyers et n'est pas rare dans les hôtels.

Les résidents des pays où l'usage domestique du bidet est rare (États-Unis et Royaume-Uni par exemple) peuvent n'avoir aucune idée de la manière de s'en servir s'ils en rencontrent à l'étranger. Les Américains auraient rencontré les bidets pour la première fois dans les bordels français au cours de la Deuxième Guerre mondiale et auraient pensé qu'ils servaient aux prostituées pour se laver l'intérieur du vagin après un acte sexuel. Les préjugés sont par conséquent répandus parmi les personnes n'ayant jamais utilisé de bidets, qui peuvent penser qu'il est un objet étrange et même sale : son usage fait partie des tabous liés à l'hygiène corporelle individuelle.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bidet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu