Canalisation

Une canalisation est une conduite conçue pour l'acheminement de matières gazeuses, liquides, solides ou polyphasiques, d'un lieu à un autre.



Catégories :

Industrie - Plomberie - Hydromécanique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fotonomade.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Transport à distance, au moyen de tuyaux, de l'eau, du gaz, de l'électricité, etc; Cette conduite elle-même (source : fr.wiktionary)
Sections de canalisation enterrée (pipeline)

Une canalisation (ou pipeline en anglais francisé) est une conduite conçue pour l'acheminement de matières gazeuses, liquides, solides ou polyphasiques, d'un lieu à un autre.

Le diamètre nominal d'une canalisation peut aller de trente millimètres à peu près (un pouce un quart) pour des fluides spéciaux jusqu'à plus de trois mètres vingt (soixante huit pouces) pour les adductions d'eau.

Quand une canalisation a un particulièrement petit diamètre (moins de trente millimètres à peu près), on parle plutôt de tuyauterie.

Types de canalisation

Le type et le nom d'une canalisation dépendent des caractéristiques physiques et des conditions d'acheminement du produit à déplacer.

Généralement, le suffixe d'origine latine "ductus", dérivé de "ducere" qui veut dire "conduire", permet ainsi de construire le nom français d'une canalisation spécialisée pour l'acheminement d'un type de produit spécifique.

Matériaux constitutifs d'une canalisation

Les matériaux constitutifs d'une canalisation dépendent de la nature et de l'état des produits qu'elle doit acheminer.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Canalisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu