Chasse d'eau

Une chasse d'eau est un système dont le rôle est d'évacuer les excréments de la cuvette des sanitaires.



Catégories :

Toilettes - Plomberie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.microplast-france.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La chasse d'eau est l'une des principales sources de fuite d'eau dans la maison. Grâce à ces conseils faciles à mettre en œuvre, ... (source : depannage-domicile)
  • Et il me semble que fréquemment, le dispositif de chasse d'eau est défectueux à cause de sa vétusté. Les propriétaires équipent souvent les appartements... (source : fr.answers.yahoo)

Une chasse d'eau est un système dont le rôle est d'évacuer les excréments de la cuvette des sanitaires.

Le fonctionnement d'un tel mécanisme repose sur la libération brutale d'une quantité d'eau préalablement stockée dans un réservoir. Ce flux d'eau crée un courant suffisant pour entraîner avec lui les matières fécales.

Histoire

En 1595, le poète anglais John Harington (1561-1612), filleul de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre et ancien étudiant du collège Eton, inventa le dispositif de chasse d'eau pour nettoyer les toilettes de sa maison de Kelston. À l'époque, on utilisait des pots de chambre.

Harington créa la chasse d'eau à la demande de la reine d'Angleterre, sa marraine. Cette dernière était lasse de sentir les odeurs qui émanaient de ses toilettes.

Il appela sa première chasse d'eau l'Ajax, mot dérivé de «a jakes», jakes étant un ancien mot argotique pour «toilette».

Cette première chasse d'eau était rudimentaire, c'est-à-dire qu'il avait installé une chaudière d'eau sur le toit de la résidence et un long tube reliait la chaudière à la toilette. Il suffisait d'actionner un robinet pour laisser couler l'eau dans la toilette pour ensuite évacuer les excréments dans une fosse septique.

Il fallut attendre 1775 pour qu'Alexander Cummings dépose un brevet.

En 1778, Joseph Bramah inventa le mécanisme à valve et siphon utilisé toujours aujourd'hui.

Cette invention se diffusa à la fin du XIXe siècle, avec l'arrivée de l'eau courante dans les appartements.

Bien que cette invention soit attribuée à John Harington, des historiens ont relevé des traces de toilette à chasse d'eau chez les Minœns, il y a quatre-mille ans, chez les Égyptiens, il y a trois-mille ans et chez les Romains, il y a deux-mille ans.

Écologie

Les réservoirs des chasses d'eau classiques contiennent entre 6 (les plus récents) et 20 (les plus anciens) litres d'eau potable. Selon le CI. Eau (centre d'information sur l'eau) les chasses d'eau représentent 20% de la consommation domestique en eau des Français. Ce qui représente 27, 5l d'eau par jour et par personne.

Il existe des mécanismes conçus pour limiter la consommation d'eau comme la chasse d'eau à double commande permettant d'adapter la consommation d'eau à la masse de déjections à éliminer, ou encore les toilettes sèches permettant d'éviter toute utilisation d'eau.

On peut aussi mettre une ou plusieurs bouteilles préalablement remplie dans le reservoir, économisant ainsi à chaque tirage de la chasse d'eau, l'équivalent du volume occupé par les bouteilles. Soit une économie d'environ 1L d'eau par bouteille insérée (variant avec la capacité de la bouteille).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_d%27eau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu