Colonne sèche

Une colonne sèche est un système de lutte contre l'incendie installé dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols.



Catégories :

Lutte contre l'incendie - Robinetterie - Plomberie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • dans un immeuble, tuyau posé en fixe servant à relayer l'alimentation en eau vers les étages ; ce tuyau est alimenté par la tonne du ... (source : chez)

Une colonne sèche est un système de lutte contre l'incendie installé dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols.

Triple accès extérieur de colonnes sèches
Arrivée d'une colonne sèche dans un parking souterrain

Il s'agit d'une conduite rigide parcourant le bâtiment.
On peut y raccorder un tuyau d'incendie à chaque extrémité : il s'agit d'un tuyau fixe prépositionné. Une des extrémités se trouve dans la zone à défendre ; l'autre se trouve à l'extérieur, dans un lieu aisément accessible, et est identifiée par une plaquette indiquant le local défendu.

La colonne sèche évite d'avoir à dérouler des tuyaux à travers des cheminements longs ou peu pratiques (escaliers, ... )  ; d'autre part, ces conduites présentent moins de pertes de charge que les tuyaux souples.

Lors d'un incendie concernant la zone défendue, l'équipe de sapeurs-pompiers chargée de l'alimentation relie la colonne sèche au fourgon d'incendie avec un tuyau souple ; l'équipe chargée d'attaquer le sinistre déroule son tuyau et le connecte à l'autre extrémité de la colonne sèche.

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_s%C3%A8che.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu