Division

Dans la lutte contre l'incendie, une division sert à dédoubler une conduite. Elle se compose d'une entrée et de plusieurs sorties, fréquemment de diamètres inférieurs, et généralement d'une vanne pour chaque sortie.



Catégories :

Lutte contre l'incendie - Robinetterie - Plomberie

Division avec raccords Guillemin

Dans la lutte contre l'incendie, une division sert à dédoubler une conduite. Elle se compose d'une entrée et de plusieurs sorties, fréquemment de diamètres inférieurs, et généralement d'une vanne pour chaque sortie. Il va de soi que des raccords sont fixés aux extrémités.

Appellations

Dérivation avec raccords Storz 75 2×55 1×75

On parle fréquemment de bifurcation pour une division double (à deux sorties) et de trifurcation pour une division triple. Il arrive de trouver des divisions à 4 ou 5 sorties, prévues pour des systèmes à grand débit.

On parle de «division A B×C» : A représente le diamètre d'entrée, B le nombre de sorties et C leur diamètre; par exemple division «75 3×55» («soixante-quinze trois fois cinquante cinq» : entrée 75 mm, 3 sorties 55 mm). On ajoutera tout autant de couples B×C qu'il y a de diamètres de sortie différents.

Si une des sorties, généralement la sortie centrale d'une trifurcation, est du même diamètre que l'entrée, on parle quelquefois de «dérivation».

Division à robinet 60 mm / 60 mm 2x40 mm

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Les divisions à boisseau sphérique ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.dumont-securite.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 300 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_(mat%C3%A9riel_d%27incendie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu