Joint plat

Le joint plat est par définition un joint qui possède deux faces parallèles qui, serrées entre deux parties fixes l'une comparé à l'autre, assurent l'étanchéité entre le monde intérieur et extérieur.



Catégories :

Robinetterie - Plomberie

Le joint plat est par définition un joint qui possède deux faces parallèles qui, serrées entre deux parties fixes l'une comparé à l'autre, assurent l'étanchéité entre le monde intérieur et extérieur.

On peut distinguer deux types de joints plats :

Joints plats

Joints plats

C'est le cas le plus courant et dont la composition fluctue selon sa destination (voir image de droite)  :

Ces joints sont en papier ou liège enduit, ou comme les joints de culasse, en amiante revêtu de cuivre. Il est envisageable, pour des besoins spécifiques, de découper à la demande des joints dans des feuilles spéciales.

Joint spiralé

Joints spiralés

Le joint spiralé assure une étanchéité statique entre deux brides, sur des installations d'eau surchauffée (400° maxi). La partie du joint est un feuillard en inox en forme de V enroulé en spirale et dont les spires sont intercalées avec une couche de graphite ou de Polytétrafluoroéthylène (PTFE).

Ces joints sont généralement composés de deux parties : une partie élastique qui assure l'étanchéité et une partie rigide (bague métallique) qui assure le maintien et le centrage entre les deux faces de serrage, évite l'écrasement de la partie joint et les déformations radiales.

Il existe plusieurs types :

Son usage est en particulier destiné aux canalisations d'eau surchauffée ou de vapeur dans les centrales thermiques. Ils sont réalisés selon les normes européennes EN 1514-2 et EN 12560-2 en épaisseurs standards de 2, 5 - 3, 2 et 4, 4 mm.

Recherche sur Google Images :



"Joints de raccords unions à joint ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.edgb2b.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (110 x 110 - 4 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_plat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu