Luigi

Luigi est le petit frère de Mario dans les jeux vidéo de la série Mario, créée par Nintendo. Comme son frère, Luigi est un plombier italien mais est fréquemment cantonné aux seconds rôles.



Catégories :

Personnage de Mario - Plombier de fiction - Plombier célèbre - Plomberie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.software.emule.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • luigi est un particulièrement bon personnage dommage qu'il était a débloquer dans new super mario bros. mais luigi a toujours un belle avenir devant lui qui sait il y... (source : xavclaire.blog.jeuxvideo)
  • Mario & Luigi : Superstar saga (GBA)  : Lisez l'avis d'autres... prévenu, dit à Toad que Mario est au sein de la maison (Luigi est dans le jardin).... (source : ciao)
  • Depuis le début de l'Aventure Super Mario Bros, le plombier Mario est toujours accompagné de son frère Luigi. Plus maigre et plus Grand, Luigi est lui aussi... (source : visitoys)
Luigi
{{{image}}}
Série Super Mario

Rôle Adjuvant principal / Héros / Personnage de compétition
Sexe Masculin
Espèce Humain
Origine Italien
Profession {{{profession}}}
Taille {{{taille}}}
Poids {{{poids}}}
Groupe sanguin {{{groupe sanguin}}}
Arme favorite {{{arme}}}
Pouvoirs spéciaux {{{pouvoirs}}}
Famille {{{famille}}}

Créateur Shigeru Miyamoto
Date de création 1983
Première apparition Mario Bros.
Doublage Charles Martinet

Luigi est le petit frère de Mario dans les jeux vidéo de la série Mario, créée par Nintendo. Comme son frère, Luigi est un plombier italien mais est fréquemment cantonné aux seconds rôles. Il se définit par son accoutrement vert, en opposition au rouge de Mario.

Les jeux avec Luigi en vedette

Son «premier rôle» remonte au jeu Mario is Missing! sorti en 1993 sur Super Nintendo. Cependant c'était plus un jeu éducatif (géographique surtout) qu'autre chose. Il aura ensuite fallu attendre 2001 pour que Luigi reprenne de l'importance dans Luigi's Mansion sur la console Gamecube de Nintendo. Aussi, il a été co-héros dans Mario & Luigi : Superstar Saga sorti sur console Gameboy Advance en 2003 et il est aussi un des héros de sa suite. Mario & Luigi : Les Frères du Temps sur Nintendo DS en 2006. Il sera aussi présent dans Mario & Luigi 3 sur DS, le troisième épisode de la série.

Dans New Super Mario Bros. , un code (L+R+A au moment de choisir son fichier) sert à jouer avec Luigi en mode 1 joueur à la place de Mario.

Il est aussi envisageable de le contrôler dans Super Mario Galaxy, après avoir fini le jeu a 100%. Pour cela, il faut sélectionner Luigi lorsque on charge la partie. Luigi est indispensable au jeu lorsque on prends Mario dans la mesure où il lui sert à récolter un certain nombre de super étoiles. Au lieu de mettre Mario à la place de Luigi pour aider ce dernier devenu personnage principal, on trouve en fait un deuxième Luigi, qui s'étonnera d'ailleurs de se retrouver face à soi même.

Bébé Luigi

Bébé Luigi est Luigi lorsqu'il était tout petit. Il est mignon et rusé mais particulièrement peureux (il pleure fréquemment).

Il fait sa première apparition dans Super Mario World 2 : Yoshi's Island. Joueur de tennis dans Mario Tennis, conducteur ou co-pilote de kart dans Mario Kart : Double Dash!! ou héros dans Mario & Luigi : les Frères du Temps, il possède en lui de nombreux talents, comme celui du maniement du marteau. Il donne d'ailleurs le sien à Luigi et Bébé Mario donne le sien à Mario. On peut aussi le voir un court instant dans Yoshi Touch & Go accroché à une cigogne. Il apparait aussi dans Yoshi Island DS puis dans Mario Kart Wii.

De clone de Mario à personnage à part entière

Il apparaît pour la 1re fois dans Mario Bros en arcade et sur d'autres consoles, étant le personnage du deuxième joueur. Longtemps reconnu comme un simple Mario vert (son apparence était en premier lieu pixellement semblable à celle de Mario), l'identité de Luigi va en premier lieu s'affirmer dans le Super Mario Bros. 2 japonais (connu en Europe ainsi qu'aux États-Unis sous le nom de Lost Levels), et en particulier dans Super Mario Bros 2 dit "USA" (le volet que nous connaissons depuis toujours). Luigi y apparaît comme un héros fantasque, gauche mais aux capacités de saut supérieures à celles de Mario.

La concurrence d'autres personnages de Nintendo

Luigi connaîtra un passage à vide. Il redevient "pixellement" semblable à Mario dans Super Mario Bros 3, et est relégué au second plan suite à l'émergence de nouveaux héros Nintendo, surtout Donkey Kong, Wario et Yoshi. Devenu personnage particulièrement secondaire, il sera ainsi absent du jeu Super Mario RPG (mais présent dans le générique de fin), et sera écarté de Super Mario 64. À ce sujet, Luigi est au centre de rumeurs affirmant qu'il est envisageable de l'apercevoir dans le jeu, ce qui n'a jamais été confirmé. D'ailleurs, Nintendo a dit clairement que l'ensemble des astuces pour débloquer Luigi dans ce jeu sont fausses et qu'il n'est pas présent dans le jeu (à moins que vous n'utilisiez un code de triche pour que Mario change la couleur de son costume). Nintendo réparera ensuite cette injustice en intégrant Luigi comme personnage jouable dans le remake sur Nintendo DS de Super Mario 64 (Super Mario 64 DS).

Le retour au premier plan

Nintendo envisagea longtemps de ne cantonner Luigi qu'à des rôles de personnages annexes dans les jeux multi-joueurs comme Mario Kart, Mario Party ou encore Mario Tennis. C'était sans compter le soutien de ses fans inconditionnels, que Nintendo va finir par entendre.

Nintendo fera ainsi de Luigi la mascotte du lancement de la GameCube, avec la sortie du jeu Luigi's Mansion.

Luigi est aussi un personnage jouable du nouveau jeu de plate-forme Super Mario Galaxy, après avoir obtenu les 120 étoiles avec Mario.

La voix de Luigi

C'est l'acteur américain Charles Martinet, déjà doubleur de Mario, qui donne une de ses nombreuses voix à Luigi. Le juste ton de la voix de Luigi a cependant mis légèrement de temps à s'affirmer. Dans la version japonaise de Mario Kart 64, elle est plus aigüe que celle de Mario, alors que dans les versions occidentales, elle est plus grave. La voix aigüe sera progressivement abandonnée au profit de la voix grave, qui souligne plus le caractère maladroit et mal assuré de Luigi. Cependant, dans Super Smash Bros. Luigi a récupéré une voix aigüe (presque semblable à celle de Mario), mais cela s'explique sans doute parce que le plombier vert y est un personnage caché (et par conséquent moins "travaillé" que son frère Mario). Il garde cette même voix pour Super Smash Bros. Melee, alors que Luigi's Mansion, sorti dans le même temps bénéficie de la voix grave que nous connaissons. Cette "anomalie" est en particulier dût au fait que la majorité des voix du jeu sont directement reprise de précédent opus. Mais dans Super Smash Bros. Brawl, Charles Martinet refit la voix de Luigi pour la faire ressembler à celle de l'ensemble des autres jeux.

Détails divers

  • Malgré le fait que Luigi participe aux aventures de Mario, il préfère le calme de son manoir, où il passe son temps à lire l'immense bibliothèque du sous-sol. Luigi est aussi un bon mécanicien, ce serait lui qui aurait construit les karts de Mario, Daisy, Peach, Yoshi, et évidemment les siens. [réf.  nécessaire]
  • Une rumeur ferait mention d'une histoire d'amour entre lui et la princesse Daisy, mais Nintendo reste flou. La biographie de la princesse Daisy dans Super Smash Bros Melee évoque la rumeur, tout en restant évasive. Cette rumeur semble s'être confirmé dans Mario Kart Wii où on trouve sur le Circuit Daisy une statue de Luigi et Daisy en train de danser ensemble... Notez que une statue avec Bébé Luigi et Bébé Daisy évoque la même chose. [réf.  nécessaire]
  • Luigi apparait comme personnage caché dans Super Smash Bros, où ses capacités de saut dépassent celles de Mario, mais ses coups restent surtout basés sur ceux de Mario. Pour le débloquer, faites le "Target Test" avec tout les personnages de base.
  • Dans Super Smash Bros Melee, il prend cependant de nouveaux coups, aussi les différences avec son frère sont désormais plus sensibles. Pour le débloquer, deux solutions : faites le mode "Aventure" et , dans le royaume champignon, attendez que le compteur mette un 2 à la place des secondes. Dans le niveau suivant, Luigi remplacera Mario. Battez-le une deuxième fois à la fin du mode aventure et il sera débloqué. Vous pouvez aussi le déverrouiller en faisant 800 matches en Melee.
  • Luigi apparait aussi dans Super Smash Bros. Brawl. Pour le débloquer, faites 22 combats en "Brawl", ou finissez le mode "Classique" sans être "Game Over", ou encore attendez qu'il se joigne à vous dans "l'Émissaire Subspatial".
  • Luigi fait office de compensation à Mario ; alors que Mario utilise surtout ses muscles, Luigi est plus subtil, agile et utilise l'intelligence et la ruse pour triompher de l'adversité.
  • Au contraire de ce qu'on pourrait aussi croire, Luigi dispose d'une vraie côte d'amour. De nombreux joueurs se reconnaissent dans ce personnage froussard en apparence, mais qui sait se révéler courageux lorsque les vies de son frère ou de ses amis sont en jeu. [réf.  nécessaire] La sympathie qu'éprouve le public pour les éternels seconds peut aussi expliquer la popularité de Luigi.
  • Depuis Mario Tennis, Luigi est aussi pourvu d'un rival, Waluigi, personnage particulièrement secondaire de l'univers Nintendo, qui symbolise le côté obscur du héros à la casquette verte.
  • C'est un croupier hors-pair dans Super Mario 64 DS et New Super Mario Bros. . On peut par conséquent penser qu'il est un adepte du poker et d'autres jeux de hasards.

Historique des jeux avec Luigi

Autres apparitions

Luigi apparait dans un épisode des Simpson, il s'agit en fait d'une illusion dans l'esprit de Bart. Accompagné de Mario, Donkey Kong et Sonic il l'incite à faire du vol à l'étalage pour s'approprier un jeu vidéo.

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu