Mario

Mario est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo, aisément reconnaissable grâce à ses moustaches, sa salopette, ses gants blancs et sa casquette rouge marquée d'un M.



Catégories :

Mario - Personnage de Mario - Plombier de fiction - Plombier célèbre - Plomberie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.playingzone.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Chaque sortie d'un jeu vidéo estampillé Mario est un succès pour Nintendo. Le dernier en date est Mario Kart Wii, l'une des meilleures... (source : commentcamarche)
  • MO5. COM : Le Musée des Jeux Vidéo - Test de Super Mario Bros sur NES.... Mario est accompagné pour la première fois de son compagnon Luigi, qui apparait... (source : mo5)
Mario
Série Super Mario

Rôle
Sexe Masculin
Espèce Humain
Origine {{{origine}}}
Profession plombier
Taille
Poids
Groupe sanguin AB-
Arme favorite
Pouvoirs spéciaux Transformation selon ce qu'il absorbe
Famille Luigi, son frère

Créateur Shigeru Miyamoto
Date de création Juillet 1981
Première apparition Donkey Kong
Doublage Charles Martinet

Mario (????) est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo, aisément reconnaissable grâce à ses moustaches, sa salopette, ses gants blancs et sa casquette rouge marquée d'un M. Né de l'imagination de Shigeru Miyamoto, il apparait pour la première fois en 1981 dans le jeu Donkey Kong sous le nom de Jumpman mais c'est la série à succès des Super Mario qui a fait de lui un phénomène mondial et l'une des principales icônes du jeu vidéo. Depuis, Mario a accompagné l'ensemble des nouvelles consoles de Nintendo jusqu'à actuellement.

Les jeux de la série Super Mario ont joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plate-forme, en renouvelant régulièrement les codes. Plusieurs épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, surtout le premier opus, Super Mario Bros. (1985) qui demeure toujours à ce jour le jeu le plus vendu de l'ensemble des temps avec d'avantage de 40 millions de cartouches écoulées[1], ou son virage 3D, Super Mario 64 (1996). Au fil des années, Mario s'est diversifié dans de nombreux autres types de jeux tels que le jeu de course (Mario Kart), le jeu de combat (Super Smash Bros. ) ou encore le jeu de rôle (Super Mario RPG). Le succès a aussi été au rendez-vous et a permis à Mario d'exister dans de nombreuses autres séries en-dehors du jeu de plate-forme.

L'univers de Mario s'est aussi progressivement enrichi au fil des jeux avec la naissance de nouveaux personnages, devenus quelquefois aussi célèbres que Mario lui-même au point de lui voler parfois le rôle du personnage principal. Les plus indissociables sont : Luigi, son frère, la princesse Peach, sa dulcinée, Toad, l'homme-champignon, Yoshi, sa fidèle monture, Bowser, son ennemi juré, et Wario, son antagoniste.

Jumpman

Jumpman est le premier nom du personnage de jeux vidéo qui deviendra ensuite mondialement célèbre sous le nom de Mario.

C'est dans le jeu Donkey Kong de Nintendo, sorti en 1981, qu'apparaît Jumpman. C'est un charpentier, puis dans Wrecking Crew il devient constructeur et démolisseur (il deviendra plombier ensuite) dont la principale action réalisable par le joueur est de sauter. La seconde étant la faculté de courir. Son but est de gravir des échafaudages pour délivrer sa petite amie Pauline, se trouvant au sommet, tout en évitant les tonneaux que lui envoie Donkey Kong, qui la tient captive.

Jumpman est aussi le nom d'un des premiers jeux vidéo de plate-forme, sorti en 1983 sur Atari 8-bit Commodore 64, Apple II et IBM PC. C'est son existence qui poussa Nintendo à renommer son Jumpman en Mario[réf.  nécessaire]. Le nom Mario a été choisi en l'honneur du propriétaire des locaux de la société Nintendo of America de l'époque, Mario Segali[réf.  nécessaire].

Le character design de Mario

Selon son créateur (Shigeru Miyamoto), l'apparence de Mario ne doit rien au hasard. Miyamoto a avoué que sa casquette lui venait du fait que si Mario passait sur lieu noir, on ne verrait plus ses cheveux. Ainsi a-t-il pensé à une casquette rouge. Aussi, la moustache est apparue à cause des limitations techniques de l'époque en évitant d'avoir à dessiner la bouche (élément trop fin) [2]. Pour la salopette, il était essentiel de la dessiner avec 2 couleurs différentes pour ne pas confondre les bras avec le corps[3]. Mais il faudra attendre 1988 dans la version américaine et européenne pour que le choix des couleurs soit fixé : haut rouge et salopette bleue et non l'inverse dans Donkey Kong (en 1981) ou salopette marron dans Super Mario Bros (en 1986). Comme Miyamoto voulait baser le design de Mario sur quelqu'un de moyen (au contraire de énormément de héros, qui sont fréquemment musclés et grands) [réf.  nécessaire], il lui a dessiné un gros nez et un gros ventre.

Historique des jeux avec Mario

Icône de détail Article connexe : Liste des jeux vidéo Mario.

Mario apparaît pour la première fois dans Donkey Kong en 1981, mais le premier jeu qui porte son nom est Mario Bros. Arcade en 1983. Peu de temps après, il connaît un véritable succès dans une série de jeux de plate-forme, les Super Mario.

Cette série de Super Mario a joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plate-forme, en renouvelant régulièrement les codes (blocs-bonus, pièces à collectionner, sauts sur la tête des ennemis pour s'en débarrasser, etc. ), offrant ainsi à chaque épisode un gameplay de qualité. De multiples épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, surtout le premier opus, Super Mario Bros. , énorme succès sorti en 1985 qui demeure toujours à ce jour le jeu le plus vendu de l'ensemble des temps avec d'avantage de 40 millions de cartouches écoulées[1]. La musique, œuvre de Koji Kondo, imprime le rythme du jeu, avec des thèmes célèbres devenus indissociables du personnage. Le virage 3D a été pris avec Super Mario 64, reconnu par certains comme le meilleur jeu de plate-forme existant[réf.  nécessaire], réédité sur Nintendo DS avec de nombreuses innovations et une difficulté revue à la baisse, qui a aussi permis au jeu de plate-forme de profiter de l'utilisation du joystick analogique.

Au fil des années, Mario est aussi apparu comme les Mario Kart (des jeux de course), les Mario Golf (des jeux de sport), les Mario Party (des mini-jeux) et les Super Smash Bros. (des jeux de combat).

Dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, il se retrouve pour la première fois aux côtés de Sonic, la mascotte de Sega qui fut fréquemment reconnu comme le principal concurrent de Mario à cause de la rivalité entre Sega et Nintendo qui avait lieu dans les années 1990.

Le 16 novembre 2007, le jeu de plate-forme Super Mario Galaxy est sorti en France pour la Wii. Ce jeu est le jeu le plus vendu de l'année 2007, derrière Halo 3 de Microsoft.

Le Personnage

Son nom complet est Mario Mario (les jeux s'appelant «Super Mario Bros» et Mario étant son prénom) selon le film et les dessins animé, mais Nintendo of America a déja confirmé qu'il n'avait pas de nom de famille [réf.  nécessaire]. Mario est par conséquent un plombier qui semble banal, mais il est particulièrement spécial. Il a une particulièrement grande force, des capacités de saut invraiidentiques, il est particulièrement rapide et d'une grande habileté au combat. Il n'a rien du physique des Super Héros : il est petit, légèrement corpulent et a un gros nez, mais il est particulièrement courageux (au contraire de son frère Luigi, qui surmonte lorsque même son courage dans les moments graves) et peut venir à bout de n'importe quelle situation.

Mario n'est pas qu'un plombier, il est aussi médecin, conducteur de kart, joueur de tennis, golfeur, footballeur, basketteur et aussi athlète (Mario et Sonic aux Jeux Olympiques)  : Mario est doué dans l'ensemble des domaines.

Son frère est Luigi, son rival est Wario et ses ennemis sont Bowser et Donkey Kong. Il monte quelques fois Yoshi le dinosaure. Il s'est fait une spécialité de sauver les princesses en détresse et il semble avoir un faible pour la Princesse Peach, ce qui est peut-être réciproque.

Même s'il parle anglais («Let's Go!», «Hello! It's Me! Mario!» …), Mario a un prénom et un accent italien et lorsqu'il rêve dans Super Mario 64 et Mario vs. Donkey Kong, on l'entend marmonner dans son sommeil «spaghetti», «ravioli».

Mario a aussi une particulièrement grande panoplie de transformation :

  • Super Mario (Super Champi - Super Mario Saga)
  • Mario Feu (Fleur de Feu - Super Mario Saga)
  • Mario Raton-Laveur (Feuille - Super Mario Bros 3)
  • Mario Grenouille (Costume de Grenouille - Super Mario Bros 3)
  • Mario Marteau (Costume de Frère Marto - Super Mario Bros 3)
  • Mario Tanuki (Costume de Tanuki - Super Mario Bros 3)
  • Mario Cape (Plume - Super Mario World)
  • Mario Ailé (Casquette Ailée/Plume - Super Mario 64/DS)
  • Mario Métal (Casquette Métal/Champi Métal - Super Mario 64/Mario Party 6/7)
  • Mario Invisible (Super Mario 64)
  • Mario Ballon (Ballon P/Fleur de Puissance - - Super Mario 64/DS)
  • Mario Ressort (Champi Ressort - Super Mario Galaxy)
  • Mario Glace (Fleur de Glace - Super Mario Galaxy)
  • Mario Abeille (Champi jaune - Super Mario Galaxy)
  • Mario Fantôme (Champi blanc - Super Mario Galaxy)
  • Mario Volant (Étoile Rouge - Super Mario Galaxy)
  • Mini Mario (Mini Champi - Mario Party 4/Mario Pinball Land/New Super Mario Bros. )
  • Méga Mario (Méga Champi - Mario Party 4/New Super Mario Bros. /Mario Kart Wii)
  • Mario Koopa (Carapace Bleue - New Super Mario Bros. )
  • Mario Invincible (Super Étoile - Super Mario Saga/Mario Kart Saga/Mario Power Tennis)
  • Mario Arc-en-ciel (Étoile Arc-en-ciel - Super Mario Galaxy)

Il faut préciser que Luigi peut presque faire toutes ces transformations sauf Mario Ailé. (Sauf si en jouant à Super Mario 64, on se met dans un mode multijoueur et on prend la casquette de Luigi, et qu'on prend l'aile, cela sera reconnu comme un Luigi ailé mais fait un bruit "Yoshi").

Autres apparitions

Mario apparait à deux reprises dans la série télévisée Les Simpson :

Notes et références

  1. ab Nintendo Records, Guiness World Records, mise à jour en 2008 (visité le 11 mai 2008).
  2. (en) Chris Kohler, Power-up : How Japanese Video Games Gave the World an Extra Life, p. 37
  3. (en) Interview de Shigeru Miyamoto à propos de Mario [lire en ligne], Mario Mania Players Guide, mai 1991.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mario.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu