Miction

La miction, l'action d'uriner, sert à désigner l'élimination d'urine par la vidange de la vessie. Comme énormément de fonctions liées à la génitalité humaine, la miction est désignée par de nombreux termes familiers et argotiques, surtout pisser.



Catégories :

Toilettes - Plomberie - Excrétion

Recherche sur Google Images :


Source image : titan.medhyg.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Evacuation natuelle de l'urine par la vessie. Si l'émission naturelle d'urine est perturbée, on parle de troubles de la miction. (source : prostataklinik-heidelberg)
Art grec

La miction (du latin mingere, «uriner»), l'action d'uriner, sert à désigner l'élimination d'urine par la vidange de la vessie. Comme énormément de fonctions liées à la génitalité humaine, la miction est désignée par de nombreux termes familiers et argotiques, surtout pisser.

Fréquence

En fonction de l'apport de liquides, une personne saine produit en 24 heures à peu près 1 000 à 1 500 millilitres d'urine (diurèse), éliminée entre deux à trois fois par jour. La production d'urine n'est pas constante au cours de la journée. L'homme produit le plus d'urine vers six heures du matin (voir Chronobiologie). Si on n'élimine pas d'urine ou si on en élimine moins de 100 ml en 24 heures, on parle d'anurie. En cas d'oligurie, on élimine moins de 500 ml par jour. Si le volume quotidien dépasse les 4 litres, on parle de polyurie.


Représentations picturales

La représentation de l'acte d'uriner est assez rare chez les artistes non consacrés à l'art érotique.

Chez l'homme, la représentation la plus connue est probablement celle du Manneken-pis bruxellois.

Chez la femme, Rembrandt a gravé en 1631 la femme qui pisse. Ce thème a été repris par Pablo Picasso dans un grand tableau datant du 16 avril 1965, La Pisseuse[1].

Notes et références

  1. Musée national d'art moderne, Centre George Pompidou

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Miction.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu