Raccord symétrique Guillemin

Le raccord symétrique Guillemin, nommé fréquemment «raccord pompier» en France, est un système mécanique de raccordement de deux éléments de tuyaux.



Catégories :

Outil pour attacher - Robinetterie - Plomberie - Lutte contre l'incendie - Dispositif rapide

Recherche sur Google Images :


Source image : www.speciflex-industrie.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • " Demi - raccord symétrique Guillemin avec verrou, DN 20 à douille crantée de 25, en alliage d'aluminium, code 4001". DOC 412. DSF. RACCORDS SYMETRIQUES... (source : groupesmatis)
  • DEMI RACCORD SYMÉTRIQUE ALU AVEC VERROU : Salut je veux bien avoir la liste de prix pour les demi - raccords symetrique guillemin pour les dimention dn 40, ... (source : edgb2b)
  • Raccords symétriques " Guillemin " / Modèles aluminium / Demi raccords. Collier simple serrage ROBUST Plage utile : 74-79. Code Brossette : 987080... (source : brossette)
Demi-raccords symétriques Guillemin de tuyaux d'incendie
Schéma de principe d'un demi-raccord symétrique Guillemin ; il ne s'agit pas d'un dessin coté
Raccord symétrique Guillemin assemblé

Le raccord symétrique Guillemin, nommé fréquemment «raccord pompier» en France, est un système mécanique de raccordement de deux éléments de tuyaux. Ce dispositif est utilisé pour le transvasement de liquides ou de pulvérulents dans les industries chimiques, pétrochimiques, alimentaires, l'irrigation, la lutte contre l'incendie, depuis le 19e siècle.

Les deux tuyaux à raccorder sont pourvus chacun d'un demi-raccord. Un demi-raccord se compose d'un corps à l'avant duquel une gorge comporte le joint d'étanchéité, de deux demi-coquilles ou mâchoires, d'une bague de verrouillage tournant librement et comportant les rampes servant au verrouillage, un jonc de maintien en position de la bague de verrouillage.

Pour réaliser l'assemblage,

  1. Mettre les demi-raccords face-à-face, en opposition (les guides sont complémentaire), en tournant les bagues de sorte que les doigts soient derrière les guides pour un demi-raccord donné ;
  2. Emboîter les demi-raccords l'un dans l'autre (les joints sont l'un contre l'autre),
  3. Tourner les bagues de sorte que les doigts d'un demi-raccord passent dans les guides de l'autre demi-raccord.

Les bagues sont tournées à la main tout d'abord, puis avec une clef Guillemin ou une clef tricoise pour compléter le serrage.

Le raccord peut fonctionner à l'aspiration et au refoulement.

Le raccord DSP

En 1931, Eugène Corbaz, inventeur, mit au point et fit breveter le raccord dit DSP (Dubois spécial Paris, du nom du commercialisateur).

Le demi-raccord DSP comporte un joint à lèvre souple, la bague de verrouillage comporte deux rampes avec chacune en son milieu un bossage. Lors de la manœuvre de verrouillage, qui ne nécessite pas l'utilisation de clés le bossage sera situé dans le second cran que comportent les contre-rampes des coquilles du demi-raccord opposé.

Ce système est un anti-retour, il évite les désaccouplements intempestifs sous l'effet des vibrations génèrées par les pompes ou les torsions du tuyau. De par la forme du joint, le raccord DSP est dit «auto-étanche», il ne peut fonctionner qu'au refoulement.

Normes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Raccord_sym%C3%A9trique_Guillemin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu