Robinet

Un robinet est, en plomberie et en robinetterie, un appareil métallique donnant la possibilité le contrôle et/ou l'arrêt d'un fluide.



Catégories :

Robinetterie - Plomberie - Soupape

Recherche sur Google Images :


Source image : www.inakis.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • auteurs - Dernier message : 5 juin 2007 Sujet de discussion n°50389, intitulé robinet arrêt eau froide, ... (si j'ai bien compris, le robinet est avant votre compteur)... (source : net-iris)
  • moins un robinet délivrant de l'eau froide non soumise à un traitement complémen.... est rarement utile car l'eau du robinet est potable et adaptée à votre... (source : strasbourg)
  • Le risque d'intoxication par absorption d'eau du robinet est faible.... tant au compteur qu'au niveau du robinet d'eau froide de l'installation (donc après... (source : aquawal)
Un robinet domestique

Un robinet est , en plomberie et en robinetterie, un appareil métallique donnant la possibilité le contrôle et/ou l'arrêt d'un fluide.

Pour une utilisation appliquée aux appareils domestiques (utilisant généralement de l'eau), il est fréquemment pourvu d'un filtre.

Origine du mot

Le mot robinet viendrait des motifs de têtes de moutons qui ornaient les premiers robinets et fontaines. Robinet, de la racine Robin, qui sert à désigner les ovins (cf wiktionary), ou encore qui désignerait le mouton Robin, personnage du Roman de Renart (v. Bloch-Wartburg, Dictionnaire étymologique de la langue française, P. U. F. ). Pour une raison analogue, «robinet» se dit en allemand «Hahn», c'est-à-dire «coq».

Variante dialectale

Au Québec, on utilise le terme de «champlure» (déformation de «chantepleure»).

Ancien robinet

Les anciens robinets, à une seule vanne (pour l'unique eau froide ou l'unique eau chaude) comportent une vis actionnée grâce à un T ou un bouton plus ou moins ergonomique. L'eau chaude ne peut dans ce cas se mélanger à l'eau froide qu'une fois au dehors.

Antérieurement, faute de conduite d'eau dans les maisons, les personnes allaient chercher l'eau au puits avec des seaux et utilisaient des cassottes ou des puisettes.

Robinet vanne

Le robinet vanne sert essentiellement à arrêter le passage d'un fluide. Il est constitué d'une porte qui se déplace selon un mouvement coulissant vertical et obstrue le passage du fluide. Sa position est ouverte ou fermée. Il ne contrôle que particulièrement mal la pression et le débit. Il est disponible en modèle à tige montante et modèle à tige fixe.

Robinet papillon

Robinet papillon.

Le robinet type papillon est aussi disponible dans les grands diamètres et sert essentiellement à arrêter la circulation d'un liquide comme la vanne (quoi que par la turbulence qu'il génère à faible ouverture il peut permettre un certain contrôle du débit et de la pression). Le robinet papillon est constitué d'une porte circulaire (disque) du même diamètre que l'intérieur de la conduite qui en tournant sur son axe bouche la conduite. Ce type de robinet est opéré au moyen d'une manette pour des diamètres de 50 mm à 100 mm, mais pour les plus gros diamètres un réducteur manuel est recommandé.

Robinet à boulet

Robinet à 3 voies et 4 positions.

Le robinet à boulet (aussi nommé robinet à bille, robinet à tournant sphérique ou à sphère flottante) sert à contrôler le débit et a les mêmes caractéristique qu'un robinet vanne pour stopper les fluides. Comme il crée une turbulence quand il est en position partielle d'ouverture, il permet aussi de contrôler le débit et la pression ; mais il n'est disponible que pour les petits diamètres de tuyauterie soit jusqu'à un maximum de 63 mm. On l'actionne au moyen d'une manette. On peut lui assujettir un moteur pneumatique ou électrique pour une ouverture lente.

Robinet à boisseau

Le robinet à boisseau sphérique, aussi appelé robinet à tournant sphérique, est essentiellement utilisé en tout ou rien. Il doit être actionné par une poignée pour passer en position ouverte ou fermée. Il est fréquemment pourvu d'une coche pour cadenas, dans sa position fermée. La lumière : nommée passage, se situe dans un tournant ou la sphère.

Robinet à soupape

Mécanisme de robinet domestique à soupape.

Le robinet à soupape permet de contrôler l'écoulement d'un liquide en créant une turbulence à travers une chicane, ceci provoque une perte de pression qui permet un bon contrôle du débit et de la pression. Il existe en deux types, celui à tige montante dont le volant est déplacé vers le haut lorsqu'il est ouvert, et celui à tige fixe dont le volant reste toujours à la même hauteur que le robinet soit fermé ou ouvert. Il en existe des modèles droits, d'équerre ainsi qu'à tête inclinée.

Robinet mélangeur

Le robinet domestique mélangeur se compose généralement d'une soupape pour l'eau chaude et d'une autre soupape pour l'eau froide, chaque soupape correspondant à un bouton, et les deux eaux pouvant se mélanger dans une sortie unique. Mais si la pression dans le circuit eau chaude est supérieure à l'eau froide, et si en simultané, on puise de l'eau froide sur le même circuit, il se peut qu'on y obtienne de l'eau chaude aussi. Pour y remédier, il est conseillé d'installer un clapet anti-retour sur le circuit eau froide.

Robinet mitigeur

Le mitigeur est un robinet domestique spécifique : il permet le dosage préalable de l'eau chaude et de l'eau froide avec un seul bouton. Tout comme pour le robinet mélangeur, il est conseillé de placer un clapet anti-retour sur le circuit eau froide, avant le robinet.

Robinet temporisé

Le robinet temporisé se déclenche par bouton poussoir et comporte un dispositif interne limitant le temps d'écoulement de l'eau. Il existe des modèles à poussoir, à levier ou encore à déclenchement électronique par capteur de présence. Plutôt adapté à une utilisation intense (lieux publics, aéroports, stades, prisons), ils sont conçus pour 500 000 opérations minimum.

Il sert à substantielles économie d'eau (jusque 60% du montant de la facture d'eau d'un robinet respectant les traditions), et jusque 70% pour les robinets à détection par infrarouge. Il permet aussi d'économiser l'eau chaude, et par conséquent l'énergie.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Robinet_(plomberie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu