Robinet d'incendie armé

Un robinet d'incendie armé, ou RIA, est un système de lutte contre l'incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de particulièrement nombreux établissements industriels.



Catégories :

Lutte contre l'incendie - Robinetterie - Plomberie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.morin-entreprise.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ROBINET D'INCENDIE ARMé (RIA)  : Le RIA sert à compléter efficacement l'action des extincteurs mobiles. Il est indispensable dans l'ensemble des bâtiments à ... (source : edgb2b)
  • Adi Incendie est votre professionnel de la sécurité incendie en PACA, vous propose différents types de robinets incendie armés. (source : adi-incendie)
  • Pour les installations de protection incendie Spinckleur et Robinet d'Incendie Armé RIA ou poteaux d'incendie, nous nous réfèrerons aux textes... (source : xpair)
Un Robinet d'incendie armé

Un robinet d'incendie armé, ou RIA, est un système de lutte contre l'incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de particulièrement nombreux établissements industriels. C'est un système de première intervention, permettant d'attaquer un feu naissant avant son extension, en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers.

Il comprend entre autre un tuyau semi-rigide, enroulé sur un dévidoir qui est quelquefois pivotant et qui fluctue entre 20 et 30 mètres, il est alimenté en permanence en eau, avec une pression et un débit suffisants (2, 5 bar minimum), d'où son appellation d'armé. Il ne s'aplatit par conséquent pas mais conserve sa section circulaire, ce qui sert à l'utiliser même sans le dérouler entièrement. Il est terminé par un embout permettant deux types de jet, un dit bâton, l'autre diffusé, dont le diamètre est variable selon l'importance du risque, on trouve généralement des embouts possédant un ajutage de 6 pour les RIA de diamètre nominal (DN) 19, de 8 pour les DN 25 et de 12 pour les DN 33.

Les RIA d'un ERP, doivent être disposés de manière à ce que leurs lances couvrent la totalité de la surface d'un établisement. Plus précisement, les RIA devront être disposés de façon à ce que tout point de la surface des locaux protégés soit couvert par au moins deux jets en position diffusée. Dans les établissements commerciaux recevant du public et supérieurs à 3000 m² la protection RIA est complémentaire de la mise en place d'une extinction automatique à eau de type gicleur.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Robinet_d%27incendie_arm%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu