Robinetterie

La robinetterie sert à désigner la totalité des organes constituant et participant à former une installation d'alimentation et de distribution de fluides à l'intérieur ou hors d'une construction.



Catégories :

Industrie - Plomberie - Hydromécanique - Hydraulique - Robinetterie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.edgb2b.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • de réponse. Pour assurer le fonctionnement optimum d'une installation pendant 1 longue période le choix de la robinetterie est essentiel..... Réseaux vapeur, eau surchauffée, fluide thermique fonte GS ou acier, du PN16 au... (source : technic-fluides)

La robinetterie sert à désigner la totalité des organes constituant et participant à former une installation d'alimentation et de distribution de fluides à l'intérieur ou hors d'une construction. C'est une des parties principales de la plomberie.

Robinetterie

Les appareils de robinetterie sont des éléments qui, intercalés dans une installation ou une tuyauterie, ont pour objectif de créer, régler, interrompre, indiquer le débit d'un fluide, raccorder deux ou plusieurs éléments

Tuyauterie

Icône de détail Article détaillé : Tuyau rigide.


Icône de détail Article détaillé : tuyau souple.

Assemblage de tuyaux

Matériels de fixation et de soudure

Joints d'étanchéité

Icône de détail Article détaillé : Joint plat.

Il existe une grande variété de joints de toutes dimensions pour chaque application (eau, gaz, air, vapeur, carburant). Pour les raccords vissées on emploi la filasse et une pâte à joint ou un ruban de téflon.

Fixation

La fixation des divers éléments de robinetterie et essentiellement la tuyauterie se fait avec supports ou colliers fixés dans la paroi. Ces colliers sont simples ou doubles en acier traité anti-corrosion ou des colliers isophoniques pourvus d'un isolant caoutchouc pour permettre la dilatation du tuyau et éviter les bruits de claquement. Il existe aussi un collier à clip qui permet un gain de place.

Outillage

Outillage de plomberie

Dans ce domaine d'activité, l'outillage est particulièrement restreint et économiques, outre les installations faites avec des tubes en acier noir ou galvanisé qui demande du matériel de filetage spécial ; les autres techniques sont assez simples :

Tuyauterie spéciale

C'est un emploi spécifique au service incendie :

Accessoires

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Robinetterie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu