Tuyau souple

Les tuyaux souples, comme les tuyaux rigides sont soumis à des normes de qualité et de sécurité selon l'emploi qui en est fait.



Catégories :

Plomberie - Hydromécanique - Hydraulique - Robinetterie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.piscineo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce tuyau souple est utilisé pour énormément d'applications résistantes.... Classe de pression d'éclatement 80 bar. Classe de pression de service : 20 bar.... (source : edgb2b)

Les tuyaux souples, comme les tuyaux rigides sont soumis à des normes de qualité et de sécurité selon l'emploi qui en est fait. Ils existent en une grande variété de matières naturelles, synthétiques, métallique flexible, toile et un mélange de plusieurs variétés de matières.

Tuyaux rigides et souples

tuyau toile

Ces tuyaux incendie sont utilisés par les services incendie, compte tenu de leur faible poids et leur facilité d'enroulement. Ils sont étanche jusqu'à une pression de 10 bars, mais nécessitent un entretien périodique pour être tenus en bon état de conservation ; spécifiquement après chaque usage où un séchage en position suspendue doit avoir lieu.

tuyau caoutchouc

Ces tuyaux sont constitués d'un tube de caoutchouc dont une toile noyée dans l'épaisseur apporte une meilleure résistance. Il existe des tuyaux avec plusieurs couches de toile et même certains tuyaux sont entourés par une ou deux spires de fil métallique pour augmenter leur résistance.

tuyau d'arrosage

tuyau polyéthylène

Ces tuyaux, avec une pression de 6 bars, sont spécifiquement destinés pour l'alimentation de la maison ou du jardin.


tuyau gaz

tuyau PER

Le PER est l'acronyme du Polyéthylène réticulé haute densité (PEX dans le mode anglo-saxon), il est employé autant pour l'alimentation d'eau sanitaire que pour le chauffage central respectant les traditions et plutôt adapté pour le chauffage par le sol.

Le multicouche est constitué d'un tube d'aluminium pris entre deux couches de PER qui offre l'avantage de ne pas laisser passer l'oxygène ; ce qui le fait d'un usage prédestiné au chauffage par le sol.

Le PER existe en simple ou gainé pour passage dans maçonnerie et de couleur bleue pour l'eau froide (5°) et rouge pour l'eau chaude (100°) à une pression de 10 bars (norme NF T54-002 et ISO 4065). Son emploi et son montage est facilité par une gamme étendue de raccords spéciaux à compression ou à glissement serti avec une pince spéciale.

flexible inox

Ces tuyaux, conforme à la norme CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), d'une longueur et d'un diamètre bien définis sont constitués d'une âme synthétique et d'un tressage extérieur en acier inoxydable. Ils sont pourvus à chaque extrémité d'un raccord de différents types et permettent une utilisation garantie 10 ans, une pression de 16 bars et une température maxi de 110° ; ce qui en fait un élément essentiel et pratique pour le raccordement d'appareils sanitaires au réseau.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuyau_souple.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu