Vanne thermostatique

Il est comparable à un robinet de radiateur ordinaire, mais il abrite un dispositif mécanique qui se dilate et se contracte selon la température ambiante.



Catégories :

Plomberie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.uclouvain.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une vanne thermostatique est équipée d'une sonde thermique qui fait en sorte... la température souhaitée est atteinte, alors que la vanne thermostatique... (source : livios)
  • Chaque radiateur est équipé d'une vanne thermostatique.... la température de fermeture de la vanne thermostatique est atteinte.... N°5262 : Bonjour à tous, j'ai un souci sur mon chauffe eau gaz ELM Leblanc idra lorsque je tire de l'eau... (source : forum-chauffage)
  • Une vanne thermostatique est une vanne de régulation actionnée comparé à un paramètre de température d'eau, d'air, ... Elle fonctionne comme un... (source : climamaison)

Il est comparable à un robinet de radiateur ordinaire, mais il abrite un dispositif mécanique qui se dilate et se contracte selon la température ambiante. Il est ainsi envisageable de régler la température de chaque pièce, en choisissant une position qui va généralement de 1 (le moins chaud) à 5 (le plus chaud).

Il y a également une position * (antigel) avant la fermeture complète.

Pour un salon ou une cuisine, la vanne se règle généralement entre 3 et 4 (20-22°C). Sur 4 (22°C) pour une salle de bains. Entre 2 et 3 (18-20°C) pour une chambre à coucher. Sur 2 (17°C) dans un hall. Et sur 1-2 (15-17°C) dans les pièces qu'on utilise rarement : chambre d'amis, buanderie, etc.

Quand la température ambiante baisse, le mécanisme se contracte, laissant entrer davantage d'eau chaude dans le radiateur pour augmenter le chauffage. Quand la température ambiante augmente, il se dilate et ferme l'arrivée d'eau.

Cette vanne sert à réaliser des économies d'énergie quand elle est bien utilisée, car elle va se fermer automatiquement quand il y a des apports de chaleur autres que le chauffage : soleil entrant par les fenêtres, four, feu de cheminée.

Attention si, par exemple, on oublie de la fermer alors qu'on laisse la fenêtre ouverte, la vanne réagit à la baisse de température et fait fonctionner le radiateur à plein régime!

Durant l'été, il est recommandé d'ouvrir les vannes à fond (sur 5) pour ménager leur mécanisme. S'assurer jusque là que l'installation de chauffage est hors service!

Liens externes

Vanne thermostatique sur energie-environnement. ch

Différence entre vanne thermostatique et robinet ordinaire (animation)

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanne_thermostatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu